Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Focale
1 décembre 2007

Art de gare : voyager

Affiches  en perdition

SaintLazare   StLazare   StLaz

Passant dans  le hall de la gare Saint Lazare, mon  oeil  vagabond fut soudain  attiré par quelques couleurs  passées  sur quelques papiers salis.  En y regardant de plus près, je m'aperçus  que je venais  de découvrir des vestiges d'affiches publicitaires  très anciennes, datant probablement du début du XXème siècle voire de la fin du XIXème siècle (mais ne nous  avançons pas trop) soit d'une époque où le développement du chemin de fer voyait fleurir un nouvel art, publicitaire celui-ci, pour vanter les beautés des régions  et pays qui s'offraient à la découverte, mais aussi les avantages des transports  ferroviaires et maritimes.

La gare actuelle est en rénovation et en grands travaux. Des revêtements de faux (ou vrai?) marbre ont été enlevés  et Ô surprise, dessous, se cachaient des affiches originales n'ayant pas été arrachées au moment de la modernisation  du bâtiment. On peut d'ailleurs également voir le mur d'origine avec ses moulures. Ce sont ces affiches photographiées que vous allez voir. En tête de l'article, vous  en trouverez également trois parlant déjà de travaux qui ont eu lieu il y a fort longtemps dans cette même gare.

LondresBordeaux

Londres-Bordeaux

Bretagne

Bretagne pittoresque

Touraine

Touraine

ParisStLazLondresVictoria

Paris-Londres

Emplacement LondresBordeaux LondresParis Normandie

LoireGironde  Touraine  Rouen  MontStMichel

ParisStLazLondresVictoria   Bretagne   Mayenne   ParisLondres

Cliquez sur la photo pour l'agrandir et passer la souris sur l'image pour voir la légende.

Bon voyage ;-)

Publicité
Commentaires
L
tres beau traitement, bravo
M
Voici la réponse de Michel qui travaille entre deux de ces affiches (com du 03 à 19h) et à qui j'ai demandé s'il savait à qui elles appartenaient (gare, commune, état?):<br /> <br /> "Bonjour<br /> Elles sont propriété de la SNCF.<br /> La logistique a essayé d'en récupérer déjà 2 ou 3 mais elles tombent carrément en lambeaux..."<br /> <br /> Vous pouvez donc constater que la récupération semble fort compromise voire impossible... Mais la photo demeure ;-)))
C
UN TRESOR CES VIEILLES AFFICHES.<br /> MERCI DE NOUS LES FAIRE DECOUVRIR
F
Whaa ! Quelle trouvaille ! Sais-tu s'ils vont les récupérer. Elles sont vraiment superbes et ont toute une histoire !
M
Je les vois tous les matins, mon bureau se situe entre deux de ces affiches...Faudrait que je les shoote!! Bravo
Publicité
Focale
Focale
Archives
Publicité